Comment choisir sa porte de garage ?

Votre porte de garage est défectueuse, l’esthétique ne vous correspond plus. Elle est devenue vieillissante. Quelle porte de garage allez-vous choisir avec tous les différents modèles sur le marché ? Le choix de notre porte de garage est bien souvent déterminant puisqu’elle occupe une grande partie de la façade.

Différents critères entrent en jeu : l’isolation, la praticité, la sécurité, le confort et bien sûr l’aspect esthétique.

La place et la disposition du garage

Avant de remplacer sa porte de garage il faut effectuer un état des lieux : disposition des prises/compteur électrique, présence de poutres, de tuyaux.

Une prise de mesure est également nécessaire car la nouvelle porte sera choisie en fonction de la place disponible (tous les modèles n’ont pas le même encombrement).

Les différents types d’ouvertures de portes de garage

ouverture porte de garage

Pour s’y retrouver les portes de garage sont classées en deux catégories :

Les portes traditionnelles ou modernes

Les portes traditionnelles

Nous retrouvons trois types de portes, elles ne suivent pas le même mouvement et sont conçues sous des formes différentes.

  • Les portes battantes à un ou deux vantaux. Chaque porte est indépendante, ce qui favorise l’espace intérieur du garage, sont sens d’ouverture sera soit, à droite soit, à gauche ou les deux (deux vantaux) elles peuvent également être motorisées.

  • Les portes enroulables qu’on appelle aussi « porte de garage à enroulement ». Elle se comporte comme un grand volet roulant qui se loge au plafond dans un coffre ce qui permet de la protéger et de la cacher. La porte ne déborde pas sur l’extérieur, si votre garage est petit cela sera intéressant car elle laisse l’espace libre à l’intérieur.

  • Les portes basculantes. Comme les portes de garage chez Ideal Home elles sont construites en une seule pièce avec un panneau, elle s’ouvre à la verticale. Il existe deux types de portes : débordante ou non débordante qui peuvent-être motorisées.

Les portes modernes ou sectionnelles

  • Un seul modèle est proposé pour ce type de porte. Leurs principes de fonctionnement est le même que celui d’un volet roulant, elle est composée de plusieurs panneaux articulés. Elle s’ouvre en mouvement latéral en glissant le long du mur sur la droite ou la gauche ou elle s’enroule au plafond.

  • Les portes sectionnelles au plafond dont l’ouverture se fait à la verticale se composent de plusieurs panneaux articulés fixés au plafond qui coulissent sur des rails horizontaux ou verticaux. Doté d’un panneau isolant de 40 mm, la porte sectionnelle fait preuve d’une grande efficacité au niveau de sa performance thermique.

  • Les portes de garage sectionnelles latérales sont idéales pour les garages avec peu de hauteur sous plafonds, en effet elle permet de garder un espace de rangement car elles s’ouvrent sur le côté et viennent se loger contre un mur latéral. Elles peuvent être compatibles avec une maison connectée.