fbpx

POURQUOI INSTALLER UN CARPORT DANS VOTRE JARDIN ?

Vous n’avez pas la place ou pas le temps de construire un garage ? Votre budget ne vous le permet pas ? Vous n’êtes pas suffisamment bricoleur et informé pour en bâtir un vous-même ? Vous êtes désespéré à l’idée d’investir dans un entretien onéreux de votre camping-car pour qu’il soit en parfait état avant chaque départ ? Vous voulez mettre votre véhicule à l’abri, votre camping-car en hivernage, votre caravane au repos, votre bateau au sec, votre scooter des neiges à l’abri des intempéries ?  

 

Stop ! Arrêtez de vous poser des questions et trouvez quelques réponses dans cet article.

 

Imaginée par l’architecte Frank Llyod Wright, une solution venue tout droit des Etats-Unis existe et se démocratise en France après une belle implantation dans les pays nordiques, sous le nom d’abri voiture ou carport.

 

Un carport ? C’est quoi ?

 

Un carport, c’est tout simplement l’alternative idéale au garage puisqu’il est avant tout conçu comme une structure entièrement ouverte sur les quatre côtés. Il peut être cloisonné à la demande selon vos envies et vos besoins. Le carport permet de mettre votre véhicule à l’abri de la pluie, de la neige, du vent, du soleil, des branches qui tombent pendant les tempêtes… et de tout ce qui peut nuire ou détériorer la carrosserie de votre moyen de locomotion !

 

Quelle implantation ?

Le carport peut être soit totalement indépendant, «  carport autoporté », quatre piliers porteurs minimum pour soutenir la structure, toit plat ou doubles pentes, ou adossé à un mur de votre maison « carport adossé », posé sur un mur porteur, deux piliers porteurs, un toit mono-pente est obligatoire. Il peut être multi-modules, avec extension cabane de jardins…

Quel matériau pour l’armature ?

Le carport peut être conçu avec les matériaux suivants :

  • en bois non traité, écologique par définition, son aspect est souvent

très esthétique, très chaleureux et dégage un sentiment d’authenticité, mais il nécessite d’être traité et lasuré régulièrement afin d’être bien protégé contre la moisissure, les insectes, l’humidité, le soleil, la neige, la pollution…

  • en bois traité autoclave ou traité haute température (THT) donc sans

entretien particulier,

  • en aluminium, revêtu d’une peinture thermolaquée, beaucoup plus

moderne, plus épuré, très facile d’entretien, il est également extrêmement robuste malgré une structure plutôt légère et aérienne. Ce matériau inaltérable résiste aux chocs et aux intempéries, il n’est cependant pas suffisamment isolant pour protéger votre véhicule du gel  l’hiver ou des grosses chaleurs estivales, transformant cette dernière en glacière ou en étuve !

  • en acier galvanisé, matériau robuste, très solide, anticorrosif et surtout

durable dans le temps.

 

Quel matériau pour le toit ?

  • en bois (pas de protection contre les intempéries sauf traitement

approprié),

  • en bardeau ou shingle (couverture en bitume, léger, résistant mais un

esthétisme au minimum),

  • en polycarbonate, léger, résistant aux U.V, translucide,
  • en acier.

N’hésitez pas à vous référer aux conseils avisés d’un professionnel !

 

Quel style ?

Tous les styles sont permis selon votre environnement et l’allure de votre maison, toutes les formes sont envisageables dans la limite des possibilités existantes. La gamme de couleurs pouvant être associée à votre carport est très importante, il existe une belle offre de carport design allant du plus contemporain au plus classique en fonction de vos envies et de vos besoins personnels.  

Les carports sont entièrement personnalisables grâce à de nombreuses options existantes : éclairage led avec ou sans détecteur de présence, panneaux et bandeaux décoratifs, brise-vues, parois vitrées, portes, stores…

Laissez parler votre esprit créatif et créez votre propre espace à l’aide d’un professionnel !

Vous pourriez lire aussi ...