fbpx

Pourquoi se diriger vers le volet battant ?

Choisir le volet battant pour garder le charme de sa maison en alliant la sécurité et la modernité. En effet, les volets battants redeviennent aujourd’hui tendances et totalement repensés, ils ne se limitent plus au modèle dit « classique » et assurent aussi bien que les volets roulants. Vous désirez faire vivre l’extérieur de votre maison en y ajoutant de la couleur, le volet battant sera parfait pour vous car il existe plusieurs déclinaisons de couleurs qui vont pouvoir s’accorder avec le design de votre maison. Il s’adapte à n’importe quel style qu’il soit traditionnel ou plutôt contemporain, les volets battants seront vous satisfaire et apporter un cachet supplémentaire à votre logement.

Les différents modèles de volets battants et leurs caractéristiques :

Aujourd’hui vous avez le choix entre divers modèles, le volet battant plein et le volet battant persienne : 

  • Le volet battant plein est le meilleur isolant et occultant. Vous trouverez trois grandes familles, les modèles pentures et contre penture, à barres, à écharpes. Quel que soit le modèle que vous sélectionnerez le battant plein reste plus sécurisé que des persiennes.
  • Le volet battant persienne est plus esthétique que son confrère, il laisse passer la lumière tout en se protégeant du soleil, il procure également une ventilation naturelle. Bien que très esthétique, ce volet battant n’offre pas la même sécurité que les volets pleins et les lames étant espacées l’isolation sera moins performante.

L’isolation thermique et phonique :

Les modèles les plus performants restent les volets en bois, mais ils nécessitent un entretien régulier (peinture et lasure) et de plus peuvent être plus abîmés selon les régions, comme en bords de mer. Les volets en aluminium offrent également une très bonne isolation et font preuve de robustesse. Les volets en PVC supportent moins les intempéries que ces deux confrères, donc moins performant au niveau esthétique et durabilité.

Robustesse et durée de vie :

 

Le volet battant fait preuve d’une grande robustesse face aux intempéries et aux chocs, il vous assura un investissement sur du long terme. Bien sûr il faudra  prendre en compte le matériau de votre volet battant, comme nous avons pu le voir les volets en bois apportent un côté champêtre et traditionnel mais cela reste une matière vivante qui a besoin d’un entretien régulier. Concernant les modèles en aluminium, vous pouvez les trouver en plusieurs coloris, la plus recherchée sur le marché reste l’imitation bois qui a l’avantage de ne nécessiter que très peu d’entretien (chiffon mouillé). Les budgets les plus serrés opteront pour les volets battants en PVC.

La motorisation :

Motoriser son volet battant c’est possible, ajouter un confort au quotidien notamment en cas d’intempérie en intégrant un automatisme filaire ou sans fil.

Vous pourriez lire ...
loreas

Faire motoriser sa porte de garage

Faire motoriser sa porte de garage Choisir une porte de garage motorisée La simplicité d’installation et d’utilisation d’une porte de garage motorisée séduit de nombreux

Read More »