fbpx

Quel matériau choisir pour son portail ?

Dans les articles précédents nous avons abordé plusieurs points sur le portail comme le côté esthétique, les différentes formes, le portail battant ou coulissant et la réglementation. Aujourd’hui nous allons énumérer les différents types de matériaux utilisés, car en effet changer son portail représente un certain coût et pour cela il est important de connaître les différents matériaux possibles pour constituer son portail.

Le portail en bois

Portail écologique du fait de son matériau respectueux de l’environnement, le portail en bois allie charme et robustesse, le prix dépendra du bois souhaité (pins, chêne, châtaignier…). Nécessite, en revanche un entretien annuel tel que le ponçage et lasurage, ce qui ajoute des frais mais également du temps.

La pose d’un portail en bois nécessite une bonne installation pour éviter de déformer la matière.

Choisir l’ aluminium pour son portail

Aujourd’hui le portail en aluminium devient le matériau majeur sur le marché dû à son esthétisme et sa robustesse, il offre de nombreux avantages comme un large choix de formes et de coloris. Il n’a pas besoin d’entretien, il suffit de le nettoyer avec un chiffon pour qu’il reste propre. Il est inoxydable, ne rouille pas contrairement à l’acier. Les portails sont thermo laqués ce qui permet une durabilité face aux intempéries ou les UV mais également contre les rayures.

Son installation peut se faire dans tous les milieux, mer ou montagne, du fait de sa résistance à la corrosion et à l’oxydation mais aussi sur terrain plat ou sur un terrain en pente. . En effet,  en Savoie les portails en aluminium sont très utilisés car ils sont parfaitement adaptés au climat et reste intacte au fur et à mesure des années. 

Cependant c’est un matériau qui reste le plus cher du marché mais qui offre une qualité exceptionnelle, vous trouverez bien entendu plusieurs gammes aux prix variables. 

Le portail en PVC

Le PVC est un matériau sobre et bon marché à cause de son apparence moins esthétique et moins solide qu’un portail dans un matériau plus noble. Il est par contre économique à l’achat et facile d’entretien car il suffit d’un chiffon et de l’eau. Il peut s’adapter dans tout milieu (mer et montagne).

Le portail en acier 

L’acier s’adapte bien aux portails traditionnels et permet de créer des styles différents, c’est un matériau qui fait preuve d’une grande durabilité mais il nécessite un entretien régulier car il rouille facilement. C’est un matériau qui reste assez onéreux par rapport au PVC ou au bois. Il ne peut pas s’adapter dans toutes les régions c’est le cas notamment en bord de mer dont le sel est corrosif pour ce matériau.

Pour conclure, comme nous pouvons le constater choisir le matériau de son portail dépendra tout d’abord de son budget. Un autre point à prendre en considération est l’investissement dans l’entretien de son portail. Et bien sûr choisir notre portail selon nos goûts.

Vous pourriez lire ...