Quel portail choisir pour sa maison ?

Choisir l’esthétisme et la sécurité pour son portail

Le portail est important du fait qu’il constitue le premier élément qui va mette en valeur votre maison mais il sera aussi la barrière qui protègera votre maison de toute intrusion, pour cela il doit faire preuve d’une grande sécurité.

Choisir la practicité

Outre la question de l’esthétisme et de la sécurité il faut penser à la praticité car vous serez amené à ouvrir et fermer votre portail tous les jours et pour cela il est important de définir le type d’installation souhaité.

Autant d’élément qui ne sont pas faciles à rassembler car la gamme de portails proposés sur le marché est multiple, les portails se déclinent en différentes matières, coloris, formes et dimensions. Notamment, chez Ideal Home, les portails sont sur mesure et propose un panel de possibilités en terme de coloris, design et domotique. 

Nous allons voir que pour allier esthétisme, sécurité et praticité plusieurs points sont à prendre en compte.

portail-création

Les réglementations à respecter

La règle générale que ce soit en rénovation ou en construction est de respecter le plan Local d’Urbanisme, PLU, qui liste ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire (limitation terrain, hauteur etc..). Pour cela vous devez dans un premier temps vous renseigner auprès de votre mairie.

 

Portail battant ou coulissant ?

Vous avez le choix entre deux types d’ouverture, le portail battant ou coulissant, ils vont tous deux mettre en valeur votre propriété et bénéficier d’un large choix de formes et de coloris, chacun de ces modèles présente un fonctionnement différent.

Le portail battant dispose de deux vantaux, qui s’ouvrent de l’intérieur ou de l’extérieur (à voir selon la configuration de votre entrée) avec un angle de 90° ou 180°. Son ouverture peut être manuelle ou motorisée.

Le portail coulissant est idéal lorsque vous manquez de place, pratique et peu encombrant, avec un système d’ouverture latérale. Vous pouvez opter pour un système d’ouverture coulissant autoportant ou pour un rail de guidage. Pour une sécurité maximale, le portail coulissant reste la solution la plus fiable. Comme le portail à battant, le coulissant peut être manuel ou motorisé.

Quelle forme choisir pour son portail ?

Certains éléments seront à prendre en compte lors du choix de la forme de portail que vous désirez, comme le style de votre maison, l’entrée et la clôture.

 

Voici différentes formes de portails :

  • Le portail droit : c’est le modèle de portail le plus rependu.
  • Le portail bombé ou incurvé : il a une forme arrondie.
  • Le portail en V : avec une forme diagonale le portail nécessite une pente.
  • Le portail chapeau de gendarme: le portail a une forme bombée sur le haut.

Trois autres possibilités vont s’offrir à vous pour allier le côté esthétique, pratique et d’intimité :

  • Le portail ajouré : il donnera une vision sur votre extérieur tout en laissant passer la lumière.
  • Le portail semi ajouré : la partie basse est pleine tandis que le haut est ajouré.
  • Le portail plein : loin des regards extérieurs ce portail est idéal pour ceux qui recherchent une complète intimité.