Quel portail pour un terrain en pente ?

Vous désirez changer ou installer un portail ? Pour des raisons de sécurité ou pour une question d’esthétisme ? Votre terrain est en pente et vous ne savez pas quelle possibilité s’offre à vous ? Vous vous demandez quel portail sur mesure je dois choisir, battant ou coulissant ? 

Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer quel type de portail choisir

Choisir le bon matériau pour son portail

Nous retrouvons actuellement plusieurs matières de fabrications. Il y a l’aluminium, le métal, le PVC et le bois. Le plus rependu reste l’aluminium grâce à sa robustesse et à sa légèreté, de plus il s’adapte à tous les styles. Concernant le métal il donne une meilleure stabilité, le PVC est un matériau à usage modéré et enfin le bois, quant a lui il reste un matériau solide et élégant.

Voilà en ce qui concerne les différents types de matériaux, maintenant avec un terrain en pente vous devrez choisir entre deux types de portails : battant ou coulissant.

Le portail battant

portail gamme visuel

Vous pouvez opter pour un portail à battant sur un terrain en pente, il faudra pour cela prendre en compte l’espace d’ouverture entre votre maison et votre portail et prévoir une ouverture des battants dans le sens inverse par rapport à votre pente. A noter que certaines règles comme celle de l’urbanisme stipulent d’orienter le débattement des vantaux sur votre terrain. Concernant la maçonnerie, la réalisation d’un nivelage de terrain est à envisager.
La motorisation : Il faudra choisir un système qui prenne en compte le degré d’inclinaison de la pente, pour cela nous vous conseillons de privilégier les moteurs à vérins qui permettront de supporter son poids, il est adapté aux portails lourds et reste plus discret que celui à bras.

 

Le portail coulissant

portail coulissant





















Comme nous l’avons vu plus haut, il est plus judicieux d’opter pour le portail coulissant. C’est la solution la plus utilisée, les coulissants ne forcent pas sur les gonds et donc de mieux supporter son poids. Il effectue un mouvement latéral, placé sur un rail il dégage ainsi toute la place.

Autre avantage le moteur sera moins sollicité par rapport aux portails battants. Mais faut-il encore avoir les conditions adéquates à son installation, à savoir qu’un refoulement sur les côtés est nécessaire avec une longueur égale à droite et à gauche pour que le portail s’ouvre en totalité.

La motorisation : Tenez en compte du poids du portail pour savoir quel type de moteur choisir, afin de ne pas l’endommager au fil des utilisations. Le moteur sera installé à droite ou à gauche selon le sens d’ouverture. 

Pour conclure, quel que soit le sens de votre pente, la solution la plus simple et recommandée par Ideal Home c’est le portail coulissant.quel