fbpx

Quelle porte sécurisée choisir pour son garage ?

Une porte de garage peut offrir bien plus qu’un simple accès à cette extension de l’habitation. En effet, il est possible de se tourner vers un modèle garantissant une isolation thermique et phonique optimale, assurant l’étanchéité de la pièce en cas d’intempéries, ou encore destiné à lutter contre les tentatives d’intrusion. Aussi, évoquer une « porte de garage sécurisée » peut, par exemple, aussi bien renvoyer à la préservation des biens personnels des habitants de la maison qu’à la limitation des risques lors de sa manipulation. C’est pourquoi, lorsque l’on pense sécurité, il est important de ne pas prendre à la légère le choix de cet élément de fermeture extérieure.

Lutter contre les infiltrations d’eau avec une porte sécurisée

Choisir une porte de garage étanche

Il arrive fréquemment que le garage soit mis à contribution pour abriter un véhicule, mais aussi pour stocker des effets personnels. Se prémunir de leur dégradation est un réflexe vers lequel il est conseillé de tendre. Bien souvent omise lors de la sélection d’une porte de garage, l’étanchéité est cependant un élément permettant de s’épargner bien des tracas en cas d’intempéries ou même de fortes crues. Ainsi, une porte étanche est une option pertinente puisqu’elle assurera une barrière redoutable contre la pénétration de l’eau et protègera le contenu de votre garage. La majorité des modèles proposés sur le marché français assure une protection contre les crues d’une hauteur d’1,60 mètre. 

Tous ne peuvent néanmoins prétendre à un caractère étanche. En effet, celui-ci s’applique, actuellement, aux portes de garage basculantes et sectionnelles. L’achat et la pose représentent un certain coût, mais il s’agit d’un investissement durable permettant de protéger son espace intérieur. Le plus souvent réalisées sur mesure, elles peuvent être manuelles ou motorisées et offrent de nombreuses options de personnalisation. 

Il sera peut-être nécessaire d’aménager l’intérieur de son garage afin de dégager l’espace nécessaire à l’installation de la porte. Enfin, une porte de garage étanche protège également de la pénétration de l’air et de la propagation du feu en cas d’incendie.

Etanchéiser soi-même sa fermeture extérieure

Si la porte est déjà installée et que les propriétaires de la maison ne prévoient pas de la remplacer dans un futur proche, il est possible de l’étanchéiser soi-même grâce à l’ajout de joints spéciaux adaptés. Un joint d’huisserie, à clipper sur les montants, sera particulièrement adapté aux portes sectionnelles, tandis qu’un joint à double lèvres constituera le modèle idéal pour une porte de garage basculante. Les joints de seuil ont déjà montré leur efficacité pour empêcher l’eau d’entrer par le bas. Conçus dans la plupart des cas en PVC ou en EPDM, matériaux connus pour leur souplesse, leur résistance et leur propriétés isolantes, ils se collent à même le sol et supportent le passage d’un véhicule. En outre, ils assurent une protection contre la poussière, les feuilles mortes ou encore les courants d’air.

Sécuriser son garage avec une porte anti-intrusion

Le label A2P pour une porte sécurisée

Les portes de garage sécurisées peuvent également avoir un rôle dissuasif face aux tentatives d’intrusion. Si elle est difficile à forcer, les cambrioleurs ne prendront pas de risques en passant de longues minutes à tenter de l’ouvrir. Le label A2P (assurance prévention protection) est garant d’une haute protection contre les effractions, cependant peu de modèles en sont dotés. Par ailleurs, cette norme peut s’appliquer aux serrures, qui résisteront alors à une tentative d’intrusion durant une dizaine de minutes. Une option haute sécurité est parfois proposée par les fabricants lors de la réalisation de la pièce.

Assurer soi-même la sécurité de son garage

L’ajout de verrous à l’intérieur du garage est une alternative idéale pour quiconque souhaite renforcer la sécurité de ses biens. Différents modèles de verrous sont commercialisés et sont à choisir en fonction du type de fermeture extérieure. Attention toutefois : puisque ces systèmes se ferment depuis l’intérieur, il est nécessaire de disposer d’un autre accès pour entrer et sortir. Certains particuliers se tournent vers l’antivol spécial porte de garage, dont une partie est fixée au sol et l’autre à la porte. Ces deux éléments sont reliés par un cadenas ultra sécurisé afin de réduire considérablement les risques d’effraction. Enfin, choisir de désactiver la motorisation du système d’ouverture est une solution, quoique quelque peu contraignante puisqu’elle doit être répétée tous les jours et implique nécessairement un détour par le garage.

Aménager son garage pour une sécurité optimale

Enfin, quelques précautions peuvent être prises dès la conception et l’aménagement de son garage afin de renforcer la sécurité de ses effets personnels. Ainsi, il est judicieux d’ajouter un portillon de service à une porte de garage sectionnelle, ce qui évite que l’ensemble des biens stockés à l’intérieur soient visibles aux yeux de tous à chaque ouverture. Afin de se prémunir de leur dégradation potentielle due à une inondation ou à un excès d’humidité par exemple, il est conseillé de ne rien entreposer à même le sol, mais au contraire de surélever ses affaires, à l’aide de palettes notamment. L’usage de meubles peut aussi permettre un aménagement optimal de son garage, et ainsi maximiser la sécurisation de ses biens.

Vous pourriez lire ...