fbpx

POURQUOI OPTER POUR UN PORTAIL BATTANT MOTORISE ?

Le confort d’un portail motorisé, voire automatisé, n’est plus à démontrer et vous êtes de plus en plus nombreux à choisir cette option.

La motorisation du portail a de multiples avantages :

  • Valorisation et modernisation de votre maison
  • Sécurisation des accès
  • Faciliter l’accès à distance de votre habitation
  • Confort d’utilisation

Il faut savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un nouveau portail pour bénéficier de la sécurité et du confort. Cependant, des modèles à motorisation intégrée existent : le prix sera, certes, plus élevé, mais l’ensemble sera une véritable plus-value pour votre maison sur le plan de l’esthétisme.

Pourquoi motoriser un portail ? 

Un portail à battant existant, même un très vieux portail, comme celui qui vous oblige à descendre de voiture afin de rentrer chez vous, sous la pluie sans parapluie… celui qui est si lourd que le manœuvrer est long, très long et que vous êtes complètement trempé ou épuisé avant de mettre vos pantoufles, ou encore celui dont la clé permettant l’ouverture est restée au bureau à 1 heure de route de votre nid douillet… eh bien oui, même pour celui-ci, la motorisation reste possible pour lui redonner un peu de peps et lui assurer encore quelques années de bons et loyaux services !

Vous apprécierez l’ouverture et la fermeture rapides, sans aucun effort de votre part grâce à la télécommande, le fonctionnement silencieux et le gain de temps offerts par la motorisation de votre portail.

Quelles conditions pour installer un système de motorisation?

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable d’être accompagné par un installateur et un électricien pour procéder au raccordement à l’électricité du logement. Le moteur du portail battant ou coulissant doit être connecté à l’arrivée de terre de la maison.

Le poids des portails, des moteurs et les mouvements répétés des vantaux et même l’exposition du portail vous obligent à avoir des piliers solides et peut-être à prévoir quelques travaux de maçonnerie.

 

Les différentes motorisations

Plusieurs types de motorisation sont disponibles pour choisir un portail battant.

·       Motoriser un portail à bras articulés

L’une des plus populaires est la motorisation à bras articulés car elle s’installe facilement sur les portes battantes, elle est efficace et financièrement accessible. Les bras articulés soutiennent jusqu’à 150 kg par vantail, ce dernier ne devant pas dépasser 2 m de largeur. Le modèle hydraulique, plus coûteux, sera plus performant.
Cette motorisation peut s’appliquer à des portails anciens, lorsque l’axe de rotation du vantail est limité par le pilier. L’ouverture du portail peut aller jusqu’à 120°.

 

  • Motoriser un portail à vérins

Très souvent plébiscitée, cette motorisation est idéale pour les portails lourds et solides. Il n’est pas recommandé de l’installer sur les portails trop légers pour supporter la puissance du moteur. Des vérins horizontaux sont fixés sur le pilier et le portail. La télécommande provoque la mise en action des vérins permettant l’ouverture et la fermeture du portail. Les anciens portails, réalisés en acier ou en bois, fragilisés par les années, peuvent être renforcés afin de recevoir les platines de fixation des vérins. Cette motorisation permet une ouverture possible jusqu’à 180°.

 

  • Motorisation enterrée d’un portail

La pose d’une motorisation enterrée est la solution la plus esthétique en ce domaine. En effet, le mécanisme est invisible et son fonctionnement silencieux. En prime, elle est à l’abri de chocs éventuels et indifférente aux conditions météorologiques.

Cette pose demande cependant des compétences en maçonnerie, c’est pourquoi le plus simple est de l’installer en même temps qu’un portail neuf et ses piliers, en prévoyant le caisson pour accueillir le moteur et les alimentations électriques sous chaque vantail. Une télécommande permet l’ouverture du portail mais il est possible d’y ajouter un système de verrouillage indépendant à clé.

 

Aujourd’hui, la motorisation d’un portail est devenue quasiment systématique que ce soit en rénovation ou à la construction de l’habitation. Les coûts sont en baisse, le confort apporté et la sécurité s’y rattachant sont les critères les plus prisés par les utilisateurs. Veillez cependant à vous rapprocher d’un professionnel afin que votre portail vous apporte entière satisfaction dans son utilisation.

 

Vous pourriez lire aussi ...