Comment bien entretenir sa pergola quelque soit la saison?

Vous avez opté pour l’achat d’une pergola ou vous désirez en faire l’achat prochainement ? Vous avez des questions sur les conditions d’entretien ? Outre le côté esthétique, une pergola de bonne qualité nécessitera peu d’entretien, nous allons vous donner quelques instructions pour garantir un fonctionnement optimal de votre pergola en toute saison.

Comment nettoyer les lames et la structure ? 

pergola exterieure ete

Un bon entretien va permettre de faire perdurer l’esthétisme ainsi que le confort que vous apporte la pergola mais aussi garantir la sécurité et d’obtenir une bonne durée de vie de celle-ci.

Il est conseillé de procéder au nettoyage des lames et de votre structure au moins 2 fois par an, vous pouvez selon votre situation géographique (mer, montagne ou dans une zone polluée) augmenter sa réitération à 4 fois.

Dans le cas d’un léger nettoyage, rincer à l’eau par le biais d’un tuyau d’arrosage (attention l’utilisation d’un jet haute pression est déconseillée) ce qui va éliminer les débris et résidus qui sont posés sur les lames et la structure et pour un résultat impeccable terminer par un essuyage.

Pour enlever les feuilles ou autres dépôts dans les chéneaux, il vous suffit de nettoyer les trous d’évacuation.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Toujours utiliser pour les structures en aluminium de l’eau claire ou un produit neutre, pour garantir et protéger votre pergola ne pas utiliser de nettoyants abrasifs, de solvants, d’acides ou des produits tel que l’acétone ou la javel, cela risquerait de détériorer la qualité des composants.

Le nettoyage de l’éclairage 

Plusieurs éclairages sont possibles, des optiques, des appliques ou des spots qui vont mettre en valeur le design de votre pergola ou qui vont répondre à vos besoins. Pour les conserver au mieux il faudra les nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’une lingette légèrement humidifiée.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Nettoyer l’éclairage en les irriguant directement.

Le nettoyage en cas de neige 

Veillez à protéger au mieux votre pergola en cas de grosse neige, laisser la pergola en position d’ouverture en désactivant le capteur de pluie ce qui va permettre de minimiser l’amas de neige et penser à la déneiger au maximum.

Bien sûr chaque pergola sera plus ou moins résistante aux intempéries, prendre en compte votre situation géographique (mer, montagne) pour choisir la pergola la plus adaptée à ses besoins.

Le nettoyage en cas de pluie 

Choisir une pergola bioclimatique pour profiter de son extérieur et cela même en cas de pluie c’est possible, en effet la pergola bioclimatique permet un confort et une utilisation en toutes saisons.

Grâce au capteur de pluie, les lames se fermeront automatiquement, et lors d’une averse les eaux pluviales seront conduites dans les chéneaux pour une parfaite maîtrise de l’évacuation de celle-ci.