fbpx

Que sera le portail en 2050 ?

La première porte automatique hydraulique vu le jour en 1967, depuis nous avons fait qu’évoluer dans ce domaine de construction.

Le matériau utilisé pour la fabrication de ces portes était le bois, en effet pour cette époque c’était le matériau le plus robuste et le plus durable. Et bien entendu les portails n’avaient pas de système de sûreté que nous retrouvons aujourd’hui, un look basique et pas d’accessoires comme nous pouvons trouver aujourd’hui tels que les gyrophares, leds, serrures, caméra, digicode ect…

Avec un aspect esthétique et un dispositif simple le marché du portail d’aujourd’hui a bien évolué en proposant divers matériaux pour la fabrication, une sécurité maximale et un large choix au niveau du design.

La naissance de la domotique et de l’automatisme

L’histoire débute avec les Egyptiens qui vont inventer l’automatisme, en voulant créer un appareil pour puiser l’eau (dans les puits ou dans les courants d’eau).

Au moyen-Age un système de porte automatisée va voir le jour grâce à son inventeur Léonard de Vinci.

Et à l’époque contemporaine c’est le premier portail qui va voir le jour avec un système automatique inventé par Jean-Eugène-Rober Houdin.

Les types de portails que l’on retrouve aujourd’hui :

  • LE PORTAIL COULISSANT : il possède un seul vantail avec une ouverture latérale
  • LE PORTAIL BATTANT : il est composé de 2 vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur.
  • LE PORTAIL AUTOPORTANT : il est suspendu au-dessus du sol sans avoir besoin d’un rail de guidage. Il est plus robuste qu’un portail classique et permet un gain de place. Le portail autoportant est le plus souvent utilisé pour les terrains en pente
 

 

Comment sera le portail de demain ?

 

Il est important de prendre en compte les problèmes de l’environnement, c’est pour cela que les portails devront être repensés dans ce sens. Il existe plusieurs méthodes qui permet d’obtenir de l’électricité alors pourquoi pas s’en servir en créant des portails écologiques en intégrant par exemple des panneaux photovoltaïques ou des petites éoliennes. 

La technologie ne cesse de se développer et notamment avec les appareils connectés, alors le portail sera lui aussi interconnecté avec certains contenus de la maison. Imaginez-vous une intelligence artificielle qui interagit avec votre habitation en vous apportant confort et sécurité.

Vous pourriez lire ...