fbpx

Choisir une tonnelle ou opter pour une pergola ?​

Quelles sont les différences entre la tonnelle et la pergola ?

La tonnelle et la pergola vont toutes deux vous permettre de profiter d’un coin de détente à l’abri du soleil, en plus de la praticité de ces deux produits elles vont apporter une plus-value à votre habitation.
De l’une à l’autre leur concept en matière de fabrication est différent.
Incontournable dans nos jardins, la tonnelle et la pergola ont été conçues pour nous apporter une pièce supplémentaire à l’extérieur en nous protégeant du soleil, de la pluie mais également du vent. Nous retrouvons un large choix de matériau, mais également différentes formes qui permettent de s’adapter à tout style de maison.

Quels sont leurs points communs ?

La tonnelle et la pergola ont une structure différente mais elles se ressemblent sûr de nombreux points. Nous allons détailler ces deux produits pour plus de visibilité :

La tonnelle pour un coin de détente dans son jardin

La tonnelle a une superficie de petite envergure, plusieurs formes sont proposées : rectangulaires, circulaires ou encore hexagonales.
Installée au bord de la piscine, au milieu du jardin pour profiter d’un repas en plein air ou pour abriter du matériel.
Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication d’une tonnelle comme le PVC, le fer ou la résine tressée. Recouverte d’une toile vous pouvez rajouter des rideaux latéraux pour une meilleure protection contre le vent.

La pergola, une pièce supplémentaire adossée à la maison 

La pergola permet une extension de votre maison elle s’adosse à celle-ci ou peut-être installée au milieu de votre jardin. Grâce à son aspect moderne vous aurez l’opportunité d’avoir une véritable valeur ajoutée pour votre extérieur.
Peu importe le temps qu’il fait la pergola apporte un réel confort toute l’année.

Les avantages et les inconvénients

Vous souhaitez disposer de votre extérieur pour passer des moments de convivialité ou de tranquillité et vous ne savez pas quelle installation choisir ? Nous allons énumérer les avantages et les inconvénients de ses deux produits.

 

  • LES AVANTAGES DE LA TONNELLE
    – En cas de petit espace vous pouvez l’installer temporairement, elle est facile à monter et démonter.
    – Convient au petit budget
  • LES INCONVENIENTS DE LA TONNELLE
    – Moins solide que la pergola, attention aux fortes intempéries qui risqueraient de l’abîmer
    – Difficile d’entretien
  • LES AVANTAGES DE LA PERGOLA
    – Durable dû à sa résistance
    – Facile d’entretien
  • LES INCONVENIENTS DE LA PERGOLA
    – Si vous désirez être en règle avec l’administration demander un permis de construire si votre pergola mesure plus de 20m².
Vous pourriez lire ...